Concours du district de la Region Parisienne pour Faménagement de la plaine de Villetaneuse Projet ayant obtenu une mention:

A. iw. Heaume et A. Persitz architectes et urbanistes, avec J. P. Benoit, A. Bosser, J. C. Maillon, E. Valadares, diplômables de l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris

HABITAT

^MINISTRATION ADMINISTRATE FACULTE DE DROIT INSTITUTS

ET/ /

' INSTITUTS SCIENTIFIQUES

AB I TAT

COMMERCIAUX

jHEQU1 CULTURELLE

FACULTE

HOSF^TALlÈR

Photos: Henrot

122

Ce concours d’idées à deux degrés demandait l’étude d’un plan d’aménagement pour une ville universitaire d’environ 20 000 étudiants. Trois facultés: Sciences, Lettres, Droit; Instituts de Recherche, Bibliothèque, Centre Hospitalier et Administratif, équipements sportifs, etc. 5 000 chambres pour étudiants et l’habitat avec équipements sociaux pour une population d’environ 20 000 personnes (maximum avec accroissement restreint).

Le projet proposait une entité urbaine organique se développant radialement autour d’un complexe habitat en fer à

cheval, enserrant un espace libre réservé aux piétons. L’accroissement de l’habitat étant ainsi limité, les Facultés périphériques conservent leurs possibilités de développement tout en restant toujours en liaison étroite entre elles et avec le centre. Dans un site naturel sans intérêt, le plan masse proposait une silhouette architecturale caractéristique avec des quartiers fortement diversifiés à grande 1 iberté de composition et d’interpénétration des volumes.

Une ceinture verte enserre la cité et l’isole du voisinage, tout en pénétrant à l’intérieur de la ville par de larges coulées.

y''

123