Projet de mise en valeur et ile renovation du quartier des Halles et du centre de Paris /. et U. Mstosrshi Architectes

Depuis 1963, nous poursuivons les recherches sur le développement des métropoles.

Croyant difficile d’arrêter ce développement, nous avons essayé de lui donner une direction possible en prenant en considération les modifications de structures sociales et économiques. Nous avons tenté d'appliquer ce principe à la Région Parisienne et nous l’avons appelé Progression RadioLinéaire.

Trois phénomènes prouvent le déséquilibre du milieu urbain: le déséquilibre de la surface urbaine par rapport à la nature, l’inadaptation des habitants aux structures urbaines existantes, l’inadaptation des structures urbaines aux fonctions qu’elles devraient accomplir.

Une nouvelle organisation de l’espace est nécessaire. Trois zones parallèles constituent l’unité linéaire: la zone agricole comportant le couloir de transport et de déplacements rapides, la zone verte et de travail en liaison directe avec la zone de desserte et tangente à l’habitation, la zone d’habitation et d’activités multiples à densité variable. Ces unités forment des organismes urbains complets qui convergent vers Paris dans une suite d’enchaînement logique.

D'autre part, il est à Paris des lieux essentiels qu’il importe de sauvegarder. Il faut restaurer et assainir le Paris Historique pour le rendre à sa vocation primitive.

Nous proposons de renforcer le caractère résidentiel, affirmer les fonctions supérieures caractéristiques de Paris: universités, culture, loisirs, gouvernement. Dans ce Paris historique restauré les «avancées» que constituent les pénétrations des gares seraient utilisées comme des plates-formes à forte densité qui conviendraient à l’installation des centres d’affaires, en même temps elles seraient le point de jonction et d’échange entre les divers moyens de transport. Ce serait une pénétration très affirmée des principes d’urbanisme et d'architecture moderne dans la ville ancienne.

114

-“HT

Les arrondissements limitrophes compris entre les boulevards périphériques et l'enceinte des Fermiers Généraux seront entièrement restructurés. Outre quelques ilôts présentant un intérêt architectural ou sentimental, l'ensemble comportera des programmes de forte densité.

La restructuration du quartier des Haltes et la mise en valeur de ses ensembles anciens sera organisée autour des axes historiques.

La vieille ville retrouvera son ambiance. Les rues libérées des voitures, les maisons anciennes restaurées, d'autres remplacées, les cours débarrassées de toutes les constructions parasitaires deviendront des ilôts de verdure.

Abrité par l'architecture de Victor Baltard — une structure de fer d'une étrange beauté — un Palais Populaire sera crée.

RUE C6S LDMBAKCS

BSUSe aM'MT MEKRi

afcwlaMiilj

giilÜ

Une Place Ouverte dont l'Eglise St. Eustache serait l'élément majeur.

BSU'æ

ST UEX) ET ST GIUES

117