Algerie

Hôtel des Postes à Ghardaiii.

Sahara algérien

André Ravereau, architecte Philippe LAUWERS, Abro DERAPRAGNAN Collaborateurs

Cet Hôtel des Postes a été étudié compte tenu, à la fois, des conditions climatiques propres à cette région du Sahara, mais aussi de l’important contexte que représente l’architecture de la vallée du M’ZAB.

(cf. Etude du Cahier du CSTB n° 64 d’octobre 1963) Pour cette dernière contrainte, on s’est efforcé plutôt que d’emprunter la stylistique traditionnelle, de retrouver les principes et les règles qui ont guidé les constructeurs ancestraux du M’ZAB.

147

U i I

Angle sud-ouest.

Façade d'entrée du public (ouest) Façade sur circulation (sud)

1. Parti Constructif et Dispositions

2. Implantation

Murs porteurs du rez-de-chaussée en pierre calcaire, appareillage apparent, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Structure en béton (poutres et planchers) brut de décoffrage.

Murs d’étages, composés. Murs porteurs en parpaings de ciment de fabrication courante, protégés par une cloison extérieure formant masque, de faible épaisseur — 7 cm — et aussi de faible volant thermique. Un vide de 12 cm sépare les deux maçonneries: il est fortement ventilé.

L’enduit de nature traditionnelle n’a pas été badigeonné; le sable d’agrégats lui assure une couleur rosée qui est celle de la nature environnante.

Le jeu des dispositions de ce masque constitue avec la variété des murs d’accrotère, l’essentiel des recherches formelles des façades.

Moins par assujetissement à la tradition qu’aux impositions climatiques, les éléments d’ouverture sont systématiquement de dimensions réduites — 65 X 65. L’éclairage des différents volumes est satisfait par la simple multiplication et répartition de ces éléments, sauf pour le Hall public où les vitrages sont protégés par des éléments de brise-soleil en maçonnerie conjugués avec les grilles de protection.

L’appartement du receveur est composé autour du patio traditionnel; l’intimité chère aux habitudes mozabites a été respectée : les ouvertures sur l’extérieur sont masquées de « moucharabiés ».

L’Hôtel des Postes est la première construction d’un ensemble urbain à édifier sur l’espace environnant, destiné à un centre administratif.

Les dispositions des volumes, les gabarits obéissent aux servitudes d’une composition de plan de masse préalablement établi, (cf.

Etude du Cahier du CSTB n° 64 d’octobre 1963).

148

Ensemble du contexte de la piace administrative à construire.

Maquette Daniel Baudat

Façade est sur cour de service

Photos: Manuelle Roche

149

Plan du rez

Plan du rez

Hall du public

150

Moucharabié

151