Madagascar
Résidence universitaire de Tananarive 1962-1972 R. Simounet, architecte
La Cité universitaire de Tananarive doit recevoir 1500 étudiants en 1972. Le programme prévoit la construction de tranches annuelles de 150 chambres avec salles de lecture, foyer, sanitaire et douches chaudes communes et deux restaurants.
L’idée de village s’étageant sur la pente avec circulation à divers niveaux et jardins intérieurs a été retenue.
Le parti adopté tient particulièrement compte du site, de la topographie et de l’ordre architectural de la région de Tananarive: piles en briques, vérandas, prospects, échelle.
L’étude a été menée en tenant compte des principes et données énumérées ci-après: Prise de possession du site et implantation rigoureuse: aucun mouvement de terre n’a été nécessaire, la voirie et les équipements sont entièrement intégrés.
Choix de matériaux courants: briques artisanales porteuses d’un très beau rose, béton brut, parquet en palissandre, gardecorps des terrasses accessibles en bambous.
Rudesse des matériaux à l’intérieur comme à l’extérieur; pas d’aménagements luxueux qui dépaysent les jeunes étudiants.
Économie: répétition des éléments et emploi d’une main-d’œuvre traditionnelle (briquetiers).
Climat: loggias profondes, terrasses accessibles, réseau vertical et horizontal de collecte des eaux pluviales (abondantes en certaines saisons).
Un restaurant est terminé et les deux premiers villages habités. Ils se composent de chambres minimums dont l’animation est assurée par un élément de murs-placards contenant successivement: cabinet de toilette, bibliothèque, penderie, bureau et niche dans loggia.
Ces chambres sont prolongées par des loggias ou des terrasses accessibles plantées. Elles sont distribuées par des coursiveabritées ou non, reliées entre elles par un jeu d’escaliers, de rampes, de jardins intérieurs. Ces cheminements font découvrir en travelling des échappées de verdure, des perspectives de ciel, des vues plongeantes sur le village d’Ankatsoa.
205
3
J. front est des 2 premières tranches de la résidence universitaire et du restaurant 2. terrasses-jardins 3. restaurant, façade est 4. l'échelle humaine 5. détail du bâtiment centra!
6. grand escalier 4, 5, 6; photos de l’auteur
* ’fe