Fabrique de laine Constanza Dan Stanescu, architecte
La composition du plan général a été établie en vue de la réduction, au maximum, des transports et des manutentions entre les sections de production et les bâtiments auxiliaires.
La zone de construction des sections de fabrication comprend un bâtiment de lavage-peignage, d’une surface de 10 000 m2, et le corps principal de l’usine — filature, tissage, finissage — d'une surface construite totale de 36 000 m2. Les deux halles sont emplacées des deux côtés de l’axe principal de composition et de circulation de l'ensemble. La zone des bâtiments auxiliaires comprend un dépôt de laine brute, un dépôt de produits auxiliaires chimiques, un atelier d’entretien, et d’autres annexes. La zone des bâtiments administratifs comprend l’entrée des ouvriers, un parking et un grand bâtiment de bureaux. L’ensemble du complexe industriel occupe une surface bâtie d’environ 62 000 m2 (72% d’occupation du sol).
Le système constructif de l’ensemble est basé sur la préfabrication en béton armé.
Deux types de structures de halles industrielles ont été adoptées. Le premier ayant des sheds en béton armé avec une ouverture de 18 m, et une travée de 7,5 m; le second, système de halle blindée, composé aussi d’éléments en béton, avec une ouverture de 18 m et une travée de 12 m. Les sheds ont été exécutés par l’emploi de coffrages glissants, et les halles blindées par des éléments préfabriqués.
225