Bibliographie

apportant « aux étudiants la description claire et précise d’une méthode de travail qui, par la mise à contribution d'un certain nombre de sciences et de techniques, conduit... à une intelligence du milieu et, de là... à une stratégie de l’aménagement ».

Bauen für die Kirche in der Welt par Justus Dahinden.

Architecture en Grèce I. 1967.

O. Doumanis. Editeur.

320 pages, 800 illustrations, textes en grec et en anglais. L’ouvrage se présente comme le permier numéro d’une revue annuelle d’architecture en Grèce. Si ce premier numéro offre un panaroma assez imposant et richement illustré espérons que les suivants seront aussi complets, car il est évident que la principale difficulté pour ce genre d’ouvrages, réside dans les fluctuations de la politique de construction du pays.

Manuel des toits plats par K.

Moritz 568 pages, 434 figures et 57 tableaux.

Le « Manuel des toits plats » dont la traduction en français vient de paraître chez Dunod-Editeur, Paris, expose les questions théoriques et pratiques concernant les toits plats, à simple et à double paroi. Le terme « plat » est pris ici dans le sens de plan, par opposition aux dômes et voûtes. Les toits étudiés sont horizontaux (terrasses) ou en pente (bâtières, appentis...). L’ouvrage s’adresse à tous ceux qu’intéressent les problèmes de couverture, et, vu la multiplicité des schémas théoriques et des exemples pratiques tous les problèmes ont été étudiés, qu’il s’agisse de questions de calorifugeage, d’insonorisation, de condensation ou d’étanchéité.

Cours d’urbanisme. Tome I.

Conférences liminaires par Robert Auzelle.

Premier tome d’une collection publiée sous la direction de R. Auzelle, aux éditions Vincent, Fréal et Cie, Paris.

Ces cours d’urbanisme (en 25 conférences, à l’Institut d’Urbanisme de l’Université de Paris) seront publiés en une série de 4 tomes. Le premier tome comporte 7 conférences de R. Auzelle sur quelques éléments de l’intelligence du milieu et de la stratégie de l’aménagement: espace terrestre, habitable, connaissance du milieu, moyens d'une organisation consciente de l’espace... Les 3 autres tomes à venir traiteront de: méthode et exploration du milieu, par Ivan Jankovic, synthèses, hypothèses et recherche opérationnelle par Robert Joly, et, option, partis, composition, espaces par Claude Aubert.

Il est certain que cet ensemble de cours constitue un précieux apport à l’étude et à la compréhension de l’espace humain, en 286

NZN Buchverlag, Zürich.

144 pages, 230 illustrations, texte en allemand.

Il est inutile de présenter le Dr Justus Dahinden (collaborateur d’AFF), tout le monde connaît ses nombreuses réalisations dans le monde, et pas seulement en Suisse.

Mais Dahinden s’est surtout illustré comme ayant donné une vigoureuse impulsion à l’architecture d’églises. Son apport est incontesté, et son influence certaine. Et, de fait, il était nécessaire de présenter l’ensemble de la problématique en matières de constructions religieuses. Voilà qui est fait. L’ouvrage se présente comme un vaste panorama abondamment illustré, et comme une réflexion sur les thèmes et problèmes propres à l’architecture d'églises.

II Sistema teatrale a Milano par Guido Canella Ed. Dedalo libri. Bari.

230 pages, nombreuses illustrations, texte italien.

Ce volume inaugure une collection particulièrement intéressante (Architecture et Ville) qui se propose d’étudier les faisceaux de relations entre les compositions architecturales urbaines et la vie même de la cité. Guido Canella s’est penché, dans ce premier volume, sur le système théâtral à Milan. Situation, évolutions successives, crises, fluctuations, spécification du rôle du système théâtral, tout cela est minutieusement étudié dans le contexte milanais, et, on espère que cette première réussite prélude à un inventaire général des données urbanistiques de l’organisation de la cité.

A suivre.

Japan Design Annual. 1967.

L’industrie japonaise se porte bien. Le Japan Design aussi, heureusement. Tout le monde connaît la perfection des produits japonais, mais en matière de design, on aimerait trouver un peu plus de personnalisme dans la recherche des formes japonaises. Le design n’en est qu’à ses débuts, certes, mais on peut se permettre d’être exigeant, surtout envers le dynamisme japonais, et en attendre plus d’audace et plus d’imagination (orientale).

Style 1925 par Giulia Veronesi Vallecchi Editeur. Florence.

220 pages, richement illustré.

Il y a des critiques d’art qui vous font douter de la critique d’art. Et il y a des

critiques d’art qui vous font sentir l’art.

Giulia Veronesi (collaboratrice de AFF) fait partie de cette dernière catégorie.

«Style 1925 » est un ouvrage précieux.

Précieux parce que sérieux, sérieux parce anti-laïus d’art, précieux en fin de compte parce qu’il découvre quelque chose de méconnu (ou plutôt, parce qu’il dévoile quelque chose de délaissé, de poussiéreux, du même geste que l’antiquaire met à jour (et en valeur) un objet d’art). Le style 1925, c’est peut-être obscur, bizarre, déconcertant, mais c’est un style qui possède ce charme et cette richesse potentielle des brèves périodes de frivolité et d’insouciance.

Giulia Veronesi a eu le grand mérite de nous offrir un ouvrage complet, documenté, et très bien illustré. On aimerait plus d’ouvrages de cette qualité. Précisons que l’édition française va incessamment paraître aux Editions Authony Krafft, Lausanne.

Jessica par Pierre Jousson 80 pages, 54 photographies, et poèmes.

Luxueux livre photographique sur les thèmes de l’enfance et du « maternel », déjà esquissés dans les deux précédents ouvrages : « La femme » ( 1964), et « le couple» (1965). Si les thèmes que choisit Jousson sont classiques, l’originalité de l’auteur réside dans l’intention et l’approche visuelle. En effet, ce qui frappe le plus dans les œuvres de ce jeune photographe — courageux et obstiné — c’est une évidente brutalité dans l’expression des corps nus et de leurs rapports. Ne visant pas l’effet esthétique pur, il atteint souvent un expressionisme étonnant. Ce n’est pas de la photographie de studio, ce n’est pas de la photographie à l’air libre, ce serait plutôt de la photographie de chambre, d’intimité. Cependant, par certains cotés, les ouvrages de Jousson nous laissent sur notre soif — notamment par manque d’élargissement (et de diversification) de la mise en scène. Le quatrième livre (à paraître) devrait continuer sur ce point une évolution prometteuse.

Marino di Teana Editions du Griffon, Neuchâtel.

141 photographies de P. Joly et V. Cardot, introduction de J. Clay Dans la collection « La sculpture du 20° siècle » (dirigée par Marcel Joray), le volume sur Marino Di Teana est le bienvenu. Le mérite de ces collections, c’est que d’une simple introduction à la notice finale, toute l’œuvre d’un artiste parle d’elle même au long des clichés. L’œuvre est là, à droite, à gauche, au centre de la page, muette et dense à la fois. Et l’œuvre de Marino Di Teana n’est pas de celles qui se laissent survoler, elle accroche, elle provoque; si l’œuvre de ce sculpteur-architecte n’est pas inconnue — loin de là, (cf.

AFF n° 12) — elle n’est pas assez entendue, car elle est essentiellement «tentative

unrivalled

45 architektur Wettbewerbe Die Hauptschule Volksschulen, Schulzentren Primary Schools School Centres

4x annually

47 architektur Wettbewerbe

46

Wohnung und Wohngebiet Housing and Residential Area

Our magazine is unrivalled, but full of rivalries. Each number with over one hundred pages. Each number devoted to a certain subject. Each of fifty numbers up to now.

For fifty numbers of our magazine we have been collecting entries submitted to competitions. Some have won prizes, some have not. Fifty numbers with ideas of how the buildings of tomorrow will (should, could, or must) look.

Not only ideas. Programmes, assessments, opinions, too. Including the opinions of those who use the buildings which are the subject of competitions. Of teachers, for example (in the number devoted to schools), doctors (in “Hospitals”), P.E. teachers (in “Sportshalls and swimming pools”), and so on.

More and more of these opinions recently, by the way.

We feel the architect should know more about those for whom he plans and builds. Which is why recent numbers of our magazine have been bulkier (and, incidentally, more particular). Now we call them

Ingenieurschulen Engineering Schools

«architektur Wettbewerbe 1

Gymnasien High Schools

volumes. So a critic expressed the view that they are “only for an elite”.

Naturally we could not accept that, for there can hardly be so many elite as we now have subscribers.

And their number is increasing from day to day. Perhaps you will be able to count yourself among them tomorrow. Or maybe not until a few quarters (= volumes) hence. What a pity — for you and for us !

And if you want to know more about the international quarterly, ask at your bookshop. Or ask us, the Karl Krämer Verlag, in Stuttgart-Vaihingen, Germany.

And if the price interests you — well, good things just cannot be cheap. Nineteen marks eighty is what we ask for a single volume. Little enough for 120-140 pages.

And for subscribers it costs two marks less : seventeen marks eighty.

Quarterly.

Bibliographie

interrogative ». Elle explore en provoquant et en soulevant des questions. « Ma sculpture doit beaucoup à ma méditation sur l’architecture de Le Corbusier et de Nervi... Si je pouvais inspirer les constructeurs, aider à créer des maisons et des cités d’une réelle beauté plastique! ». Sculpteur basculant dans l’architecture, ou architecte émergeant de la sculpture? Peu importe au fond, si les formes sont assez riches.

Par ailleurs, aux mêmes Editions du Griffon, signalons la « Sculpture moderne en Suisse III » publication illustrée de 454 clichés.

André Corboz: « Invention de Carouge » A paraître aux Editions Payot, Lausanne, au printemps 1968.

Il existe en Suisse, près de Genève, une petite ville nommée Carouge, création piémontaise qui a échappé jusqu’ici à l’attention des historiens de l’urbanisme, mais qui constitue un exemple riche d’enseignement.

André Corboz a déjà traité de ce problème dans Architecture-Formes et Fonctions N° 10, mais ce livre étudie Carouge pour la première fois dans le détail de ses phases d’exécution. Fondé sur des documents de première main tirés des Archives d’Etat de Turin, il s’articule selon cinq plans régulateurs (1772, 1777, 1779, 1781, 1783) et intègre tous les projets partiels, variantes, relevés techniques et de situation, au total une cinquantaine de plans.

« Invention de Carouge» situe d’abord la ville dans ses relations historiques, économiques et routières avec son territoire; puis l’ouvrage examine la tentative de planification de la province de Carouge et les moyens utilisés pour le peuplement de la localité (notamment la tolérance des protestants et des juifs).

Il étudie ensuite phase par phase l'expansion urbaine de 1754 à 1816, en faisant porter un accent particulier sur les plans régulateurs, dont l’analyse s’aide d’enquêtes sur leurs auteurs, les architectes piémontais Francesco Garella, Giuseppe Battista Piacenza, Vincenzo Manera, Filippo Nicolis di Robilant et Giuseppe Viana, et sur Lorenzo Giardino, architecte de la ville. Ces chapitres qui constituent chacun une monographie critique du plus haut intérêt, sont une contribution majeure à l’histoire du baroque et du néo-classicisme piémontais, dont l’actualité vient d’être attestée par de récents ouvrages sur Vittone et sur Vittozzi.

Enfin, la conclusion s’attache (notamment au moyen de statistiques) à déterminer le degré de réussite de Carouge, puis élargit la critique de la ville réalisée en plaçant celle-ci dans l’évolution de l’urbanisme européen de la seconde moitié du XVIIIe siècle. D’abondantes annexes et un tableau chronologique général de 1748 à 1820 complètent le livre.

Cette publication, loin de présenter un simple intérêt local, constitue donc un apport très important pour la connaissance de l’urbanisme au XVIIIe siècle.

A. Bouchene Nous recevons régulièrement les publications suivantes qui peuvent être, sur demande, consultées à la rédaction: Akademi, Istanbul.

Architecture URSS L’Architecture d’aujourd’hui, Paris.

L’architecture française, Paris.

Arquitectura, Madrid.

Arquitectura, Cuba.

L’Art, Bucarest, Architectura, Bucarest.

A+U, Rabat, Aujourd’hui, art et architecture, Paris.

Architectural Design, Londres.

Architektur Wettbewerbe, Stuttgart.

Arkitektur, Stockholm.

L’Architettura, Rome.

Architektoniki, Athènes.

Arquitectos de Mexico, Mexico.

L’art dans la République populaire roumaine, Bucarest.

Bauen-)-Wohnen, Zurich.

Bulletin Immobilier de la Suisse Romande, Lausanne.

Bulletin technique de la Suisse Romande, Lausanne.

Camera, Lucerne.

Cuadernos de Arquitectura, Barcelone.

Cimaise, Paris.

La construction moderne, Paris.

Construire, Genève.

Detail, Munich.

Edilizia Moderna, Milan.

Etudes routières, Genève.

Form, Opladen.

Habitation, Lausanne.

Habiter, Bruxelles.

Japan Design House, Tokyo.

Journal de la construction, Lausanne.

The Kentiku, Tokyo.

M D, Stuttgart.

L’Œil, Paris-Lausanne.

Lotus, Milan.

Plaisir de France, Paris.

Profab, Lausanne.

Publications techniques des Nations Unies, Genève.

Revue de TUIA, Paris.

SADG, Paris, Santé du Monde, Genève.

Techniques et architecture, Paris.

TVAI, Tel-Aviv.

Werk, Zurich.

Zodiac, Milan, etc.

MAURICE BRIDEL Libraire et marchand d'estampes

1000 LAUSANNE AVENUE DU THÉÂTRE 1

AURICE

BRIDEL

TÉL.(021) 23 77 35

GALERIE

Beaux livres anciens et modernes. Manuscrits -

Expositions de peintures et sculptures d’artistes contemporains. Gravures

Editions originales - Reliures. Ouvrages sur le cheval

originales modernes du XX* siècle de Picasso, Matisse, Mirò, Ernst,

et l'équitation. Tous les livres sur les Beaux-Arts.

Vlaminck, Chagall, etc.