Belgique

Quartier d'habitation Saint Maartensdal à Louvain Architectes: Renaat Braem, De Mol, Moerkerke

Ce quartier d'habitation a été réalisé pour la Société nationale du logement en Belgique. Le terrain au centre de la ville était assez restreint et la forte densité demandée a conduit à la construction de bâtiments très longs et de trois tours. Par sa composition sévère et la masse qu'elle représente, cette construction constitue un nouvel élément urbanistique d'importance dans cette ville ancienne.

Les tours hexagonales comportent à chaque étage six appartements d’une à trois pièces. Les deux bâtiments longs, avec couloirs intérieurs tous les deux étages, contiennent des appartements duplex superposés, avec pièces de séjour au niveau inférieur et chambres au niveau supérieur. La pièce supplémentaire audessus du couloir central peut être attribuée à l'un ou l'autre des logements contigus. Pour assurer aux appartements l'orientation au sud, ils ont été disposés en redan. Les murs porteurs sont réalisés en béton armé et pierres isolantes, les éléments de façades porteurs sont en béton coulé sur chantier, revêtus de plaques de céramique blanche. Les bandeaux de béton, de couleur plus foncée, accentuent également dans les façades l'horizontale des plafonds.

Allèges en plaques sandwich; plaques en amiante-ciment émaillé à l'extérieur, isolation liège, plaques en amiante-ciment à l'intérieur.

166

167