URSS

L'Ecole chorégraphique de Moscou Agence Mosproekt-1, atelier 12 Auteurs du projet: Victor Lébédiev, Alexandre Larine, Serge Koutchanov, architectes; Dmitri Abramov et Anatole Mikhailov, ingénieurs.

Ont pris part aux études partielles: A. Likhovitski, V. Maslova, P. Mahmoudbek, architectes, et A. Oustinov, I. Misonov, A. Poloudiène, ingénieurs.

Si le prestige du ballet soviétique est grand, on admettra sans peine que l'Ecole chorégraphique de Moscou porte en cela une certaine part de responsabilité. L'immense popularité de cet établissement et la nécessité corollaire d'en accroître la capacité ont été à l'origine de la construction d'un nouvel édifice susceptible de lui permettre de poursuivre son activité sous les meilleurs auspices.

Du fait qu'au cours de leurs études les élèves effectuent des stages réguliers au Théâtre Bolchoï, la nouvelle école devait être implantée non loin du centre de la capitale, en liaison commode avec cet établissement. Le choix tomba sur un terrain de 32 hectares situé dans un quartier résidentiel inscrit entre l'avenue Komsomolskaïa et le quai Frounzé, et bâti dans les années 1950 d'immeubles de 9 et 14 niveaux. L'étude, que divers contretemps ont regrettablement allongée, débuta en 1961.

Le caractère spécifique de la construction environnante et les dimensions réduites d'un terrain dont une grande partie devrait être réservée à l'aménagement en verdure du quartier, indiquèrent d'emblée un parti compact. En outre, un tel site dictait d'évidence des formes majorées et une échelle monumentale. Enfin, le programme demandait une quantité de locaux très différents tant par la destination que par le caractère. Dès le départ, il fut donc possible de procéder à une différenciation fonctionnelle par niveaux, particularisés comme suit: Les sous-sols, réservés aux installations techniques, avec le local du conditionnement d'air, un système de conduits visitables, les dessous de scène et autres locaux auxiliaires, auxquels s'ajoutent les loges des artistes et un gymnase pour les exercices des danseurs.

Le rez-de-chaussée, avec le hall d'entrée, le groupe du secrétariat, l'infirmerie avec chambre d'isolation, le réfectoire et les magasins des costumes. Au même niveau se trouve le plateau du théâtre, de 30 sur 18 mètres.

Le premier étage, avec 20 classes de danse (16 de 128 à 136 m2 et 4 de

264

-

265

187 m2) et 8 vestiaires avec douches.

Le deuxième étage, avec les classes d'instruction générale et de musique, les locaux des enseignants, la bibliothèque et un internat pour 300 élèves, avec tous les locaux auxiliaires indispensables.

Le théâtre, avec une salle de 500 places, hall d'entrée séparé et foyer de dimensions réduites. On notera qu'il se prête à une exploitation autonome.

La simplicité, l'articulation précise et rationnelle des volumes, les revêtements clairs, la gamme chromatique réservée des intérieurs, faite de blancs et de gris, l'ordonnance aux proportions sciemment majorées, tout cela doit, dans l'esprit des auteurs, créer l'image d'un établissement d'enseignement moderne, lui conférer l'expressivité souhaitable et lui permettre de ne pas se perdre, avec ses deux étages, au milieu des importants immeubles de brique qui l'encerclent.

Le propos des architectes était le suivant: constituer une cour intérieure dont l'espace, d'une sobriété absolue, paisible et lumineux, serait le point de départ et le centre de la composition dynamique de l'ensemble.

Conception spatiale: 1. La valeur de cet espace intérieur est soulignée par la «giration» fermée des deux niveaux supérieurs du corps de bâtiment principal, giration fonctionnelle mais aussi suggérée par l'équilibre des forces centripètes et centrifuges.

2. La giration inverse etsubordonnée du rez-de-chaussée aboutit au volume du théâtre.

Ces deux mouvements s'accompagnent en contrepoint d'une ouverture progressive des espaces depuis la cour intérieure, close au niveau des toitures mais ouverte au niveau du «péristyle» du rez-de-chaussée, vers la cour d'honneur aménagée entre le théâtre et le bâtiment des études, puis vers l'espace urbain extérieur.

La lecture de cette articulation spatiale est réversible, la planimétrie du terrain s'assujettissant à la même idée de succession des espaces avec un abaissement progressif depuis les

266

cotes supérieures de la cour intérieure jusqu'aux cotes inférieures de la voirie de quartier, en passant par les terre-pleins intermédiaires de la cour d'honneur. L'édifice est rehaussé encore par sa situation au sommet d'un remblai de 2,5 mètres.

La partie structurale est une résultante des dimensions imposées des classes de danse, de 12 sur 12 mètres et de 12 sur 18 mètres, et de l'utilisation de dalles de plancher en béton armé préfabriquées.

Le rez-de-chaussée se présente comme une ossature en béton armé sur trame de 6 sur 6 mètres. Les éléments porteurs des deux étages ont été conçus sous forme de refends de brique sur trame de 12 mètres.

Les planchers sont constitués de dalles de 12 mètres de portée. Mursrideaux en brique sur ossature métallique avec calorifugeage à la mousse de verre et parement en calcaire de Crimée. Les murs du rezde-chaussée et des superstructures sont ravalés au mortier de ciment à ingrédient de pierre concassée couleur grise. Menuiseries intérieures et extérieures en chêne clair. Murets de soutènement en moellon de Moscou.

Une attention particulière a été apportée à l'étude et à la réalisation des sols des classes de danse.

Constructivement et en fonction des impératifs d'isolation phonique, il s'agit de planchers flottants posés sur lambourdes sous forme de panneaux en planches de pin d'Archangelsk. Epaisseur de la planche 57 millimètres, dimensions du panneau 80 sur 100 centimètres. On a prévu une pente de 3% à la rencontre des miroirs muraux.

L'aménagement en verdure du terrain use principalement de deux essences: l'érable à larges feuilles et le cèdre de Sibérie.

A Plan du deuxième étage 1 classes et amphithéâtres 2 classes de musique 3 bibliothèque 4 locaux des enseignants et chambres des internes B Plan du premier étage 1 classes de danse 2 vestiaires 3 scène 4 salle de spectacle C Plan du rez-de-chaussée 1 hall d’entrée 2 secrétariat 3 infirmerie 4 réfectoire