Yougoslavie

Architecture des monuments commémoratifs

un nimbe de galets au crâne de son ancêtre, ce qui est aujourd'hui considéré comme le premier monument et la première œuvre architectonique de l'homme. Pour cette raison, on peut dire que les monuments sont une branche de l'histoire de l'architecture très importante, car à l'apparition du monument se place le commencement de l'architecture.

Les nécropoles, tumulus, pyramides d'Egypte, tombeaux de la vallée des Rois, temples et mausolées sont les efforts suprêmes constructifs de leur époque et les plus lisibles traces des cultures passées.

Ayant en vue que les monuments furent toujours érigés sous l'influence des mêmes tendances et ambitions mais exprimés par des solutions artistiques toujours différentes reflétant la constitution artistique de l'époque, il est important dans l'évolution de l'architecture de prendre en considération aussi ce domaine de l'architecture.

En Yougoslavie (qui fut pendant la dernière guerre un des pays le plus dévasté mais qui a su aussi défier l'ennemi), après la fin des hostilités, une attention toute particulière a été consacrée à l'architecture des monuments commémoratifs. Pour cela, il y avait des raisons fort sérieuses: il fallait sauvegarder le souvenir de la résistance d'un petit peuple qui s'est battu avec son sang chaud et héroïque contre l'acier et la déraison, ainsi que le témoignage du massacre des centaines de milliers d'hommes, femmes et enfants à Kragujevac, Kraljevo, Jasenovac, Jajinci et autres plus ou moins importants lieux d'exécution.

Les monuments sont le témoignage de l'Histoire, l'aide-mémoire de la civilisation, la résistance à l'oubli.

Depuis toujours, l'homme s'est opposé au fugitif et s'est efforcé de prolonger la durée de sa vie et de son œuvre. Il y a plus de 100000 ans que l'homme des cavernes avait fait 274

Désirant rendre hommage à ces combattants, connus et inconnus, on a construit en divers endroits dans tout le pays des monuments commémoratifs allant du simple monument au grand complexe dans des jardins. Plusieurs de ces réalisations, par l'originalité de leur conception, les associations pleines d'imagination et les solutions artistiques fort riches, possèdent des valeurs dignes des meilleurs résultats obtenus parmi les créations mondiales dans cette branche des constructions.

Les premiers monuments qui furent remarqués, s'écartant des solutions pathétiques non vécues, ont été construits par l'architecte Edvard Ravnikar, aux cimetières commémoratifs de Rab et de Begunja. Ces deux œuvres sont fondées sur des solutions réalisant l'accord intime du paysage avec la ligne marquante du monument qui, par sa simplicité et sa sincérité, provoque une impression puissante et émouvante.

Ces réalisations, ainsi que plusieurs autres, s'étant éloignées des modèles connus, ont permis de constituer des critériums d'après lesquels fut créée toute une chaîne d'œuvres remarquables parmi lesquelles se distinguent particulièrement les réalisations des architectes Branko Kocmut, Zdenko Kolacijo, Svetislav Licina et des sculpteurs Miodrag Zivkovic, Ante Grzetic, Dusan Dzamonja, Slavko Tihec, etc.

L'œuvre du sculpteur belgradois Nandor Glid, qui a réalisé les monuments pathétiques des célèbres camps de concentration de Mauthausen et de Dachau, a été très remarquée par le public du monde entier. Nandor Glid a construit le monument commémoratifdeDachau, ayant obtenu le premier prix au concours international institué pour l'érection de ce monument en 1958.

Une place exceptionnelle dans l'architecture des monuments en Yougoslavie est occupée par l'architecte Bogdan Bogdanovic qui, depuis plusieurs années, s'est consacré avec passion dans ce domaine de créations. Par son œuvre, il s'est complètement éloigné des conceptions connues, et, par ses recherches dans le passé lointain, il a trouvé l'inspiration pour un univers artistique tout à fait nouveau dans lequel il a transposé les lois de la beauté classique dans la sensibilité moderne de notre époque.

Dans l'œuvre abondante de Bogdanovic, les réalisations les plus remarquables se trouvent dans sa tétralogie de monuments fondée sur le symbole des quatre éléments antiques, le feu à Sremska Mitrovica, l'air à Prilep, l'eau à Jasenovac et la terre (la pierre) à Mostar.

Nandor G lid: le monument commémoratif à Dachau.

mFC M

«O

:

Mihaïlo Mitrovic, architecte: le monument commémoratif à Tara.

Bogdanovic, architecte : ì Le Champ de la Liberté ci Krusevac.

2 Le monument commémoratif au cimetière de Sremska Mitrovica.

Le Champ de la Liberté, à Krusevac, a été réalisé d'une manière fort lapidaire, rien qu'avec des terrassements et de la pierre équarrie.

Depuis la disposition monumentale des masses de terre jusqu'au modelage très fin de la pierre par le ciseau, on ne ressent qu'une seule main en même temps: celle de l'ingénieur, de l'architecte et du sculpteur.

Le monument commémoratif au Cimetière de Sremska Mitrovica est une modulation dans l'espace des symboles et des associations qui se subliment par une synthèse de diverses possibilités d'expression dans l'unité des activités artistiques et narratives. Tout cela a été réalisé par des moyens exceptionnellement modestes, par des terrassements et quelques tumulus couverts de gazon au-dessus desquels s'élance la silhouette de la flamme stylisée.

277

Le monument commémoratif à Jasenovac. Dans les marais de Jasenovac, là où se trouvait le grand camp de concentration, une fleur stylisée gigantesque a été érigée. Au terrible phénomène de la guerre, on a opposé la beauté d'un symbole, et dans ce paradoxe un message humain de notre génération s'est vu réalisé.

Le Cimetière des partisans à Mostar, construit dans de la roche à l'ombre d'une colline, est la plus riche et la plus complexe réalisation de Bogdanovic. Les cannelures en pierre de son monument, les cancels, les signes du zodiaque et les acrotères, les consoles et le planétarium en pierre sont enclavés dans les transmetteurs des mouvements incessants, en ébullition dès que le soleil déverse ses rayons, se mettant à jouer de la musique dès que le vent fait marcher les orgues, mais s'apaisant dès qu'il faut exprimer le souvenir du passé et celui des héros.

Mihaïlo Mitrovic

Bogdanovic, architecte: te monument commémoratif à Jasenovac.

278

Bogdanovic, architecte: le cimetière des partisans à Mostar.

p^zgbgKO

0

280