La scogliera di Sori Hans Fritz

Projet Calculs Ouvrage

|

Carlo Batello, Hans Fritz, Giulio Gianoli,

architecte architecte architecte

Alfredo Roggero,

ingénieur

Mezzano & Zanoni, entrepreneurs ï

Milan Gênes Sori

C’est dans un des coins les plus beaux de la Riviera italienne, à environ 18 km. de Gênes en direction de Rapallo, que nous avons la chance de réaliser une idée qui nous est particulièrement chère : l’idée d’un groupe de petites maisons et d’appartements formant une communauté de vacances.

Le terrain que nous avons choisi pour cette réalisation est situé entre la route nationale Aurelia qui, à cet endroit, passe à 75 mètres au-dessus du niveau de la mer, et la mer elle-même. Les gradins

supérieurs sont recouverts d’une riche végétation méditerranéenne, et, plus bas, ce sont les écueils qui tombent à pic dans la mer.

Le projet, complété par un plan financier, a été soumis à une société privée qui en a accepté le financement. Les appartements sont mis en vente ; chaque acheteur devient ainsi copropriétaire du tout et peut jouir librement du parc et de la plage. Le projet nous a été dicté par les facteurs suivants :

Nature du terrain: très forte pente (40 à 85°), végétation à sauvegarder, terrasses naturelles à utiliser.

Indépendance de chaque appartement malgré la forte densité imposée par le prix du terrain et des travaux de consolidation et de terrassement : entrées séparées, grandes terrasses privées, différenciation des divers groupes d’habitation par l’emploi de matériaux et de couleurs différents tout en gardant une unité dans les éléments constructifs de base normalisés.

Ambiance communautaire : facilité de se rencontrer dans le parc, les promenades, la plage, ainsi que dans les salles communes de l’hôtel situé au centre du terrain.

Caractère des appartements : petits, faciles à entretenir, gais (planchers en céramique de couleur), grands séjours, petites chambres à coucher, réduites parfois à des cabines (aération transversale assurée par des fenêtres s’ouvrant au ras du plafond), cuisines aménagées (chose extraordinaire pour l’Italie), installation de gaz liquide central, chauffage électrique.

Adaptation aux habitudes et aux possibilités des entreprises locales et utilisation de matériaux de l’endroit (pierres, ardoises, etc.).

f

40

Limitations imposées par les autorités, surtout le « Heimatschutz » de la Riviera (par exemple, défense de construire au-dessus de la route panoramique). Une étroite collaboration avec ces autorités nous a permis d’arriver à des solutions nouvelles ; par exemple, les chambres à coucher sont plus petites mais plus aérées que ne le prévoit le règlement.

Réalisation : le premier groupe de huit maisons a été construit en 1954 avec un coût moyen correspondant à 60 fr. s. le m3. Le deuxième groupe est en construction et sera terminé en 1957. L’expérience acquise par la construction de ce premier groupe nous a montré que bien des points décisifs d’un tel projet né peuvent être établis qu’à l’endroit même en tenant compte de la végétation, de la structure du terrain et des couleurs : c’est ainsi que les couleurs fortes de la Riviera nous ont demandé de leur opposer des teintes nettes (blanc, orange, jaune, bleu et ocre) qui, données sur les plafonds et forcément vues d’en bas, se détachent contre le ciel ; nous avons établi l’équilibre des masses et des matériaux sur place et le résultat nous paraît convaincant : les constructions terminées se présentent comme un ensemble organique d’une grande fraîcheur.