Die gute Form SWB
Pour la quatrième fois, le pavillon « Die gute Form SWB » s’est ouvert à la Foire de Bâle. Son jury comprenait les personnalités suivantes :
Représentants de la Foire Suisse d’Echantillons :
Werner Allenbach, architecte, Berne
Max Bill, architecte, Recteur de l’Ecole d’Ulm
Gertrude Bossert, directrice de la « Frauenarbeitsschule » de Bâle
Richard Bühler, de Winterthur
Berchtold von Grünigen, directeur de l’Ecole des Arts et Métiers de Bâle
Représentants du SWB :
Alfred Altherr, architecte, secrétaire du SWB
Elsi Giauque, professeur à l’Ecole des Arts et Métiers de Zurich
Albert Lienhard, président central de l’Union des Fabricants de meubles et maîtres ébénistes suisses
Alfred Roth, architecte, rédacteur de « Werk », Zurich
Otto Senn, architecte, Bâle
Membres étrangers :
Mia Seeger, directrice du Conseil d’Esthétique Industrielle
Darmstadt Morton Shand, architecte, Londres
Jurés accessoires :
Ernst Koller, Bâle
Richard P. Lohse, graphiste, rédacteur de « Bauen & Wohnen », Zurich.
Cette action est destinée à encourager la création d’objets utilitaires de forme harmonieuse, en particulier dans les secteurs de l’habitat, du ménage et du bureau.
A l’étranger, diverses institutions œuvrent pour tenter de1 résoudre les problèmes que pose l’esthétique industrielle. Citons, par exemple : à Paris : L’Institut d’Esthétique industrielle ; à Darmstadt : Le Conseil d’Esthétique industrielle ; à Londres : The Council of Industrial Design ; à New York : La section spéciale « Good Design » du Museum of Modem Art, etc.
Toutes ces institutions concourent à élever le niveau esthétique des objets produits industriellement ou en petites séries ; elles poursuivent également l’étude approfondie des nouveaux prototypes.
En Suisse, c’est le Werkbund (SWB) qui, le premier, a entrepris cette tâche très importante. Il décerne chaque année, à la Foire d’Echantillons de Bâle, la mention « Die gute Form SWB » aux objets sélectionnés par le jury. Les producteurs sont ensuite obligés, durant un an, de faire figurer sur leurs créations primées à cette occasion, le « label » rouge du SWB. Ces créations sont en outre reproduites sur des photographies réunies dans une cartothèque à la Centrale du SWB (16, avenue de la Gare, à Zurich) où les intéressés peuvent en prendre connaissance.
Ajoutons que la Foire de Bâle expose dans une halle spéciale les objets primés l’année précédente ; ce qui donne aux visiteurs la possibilité de se renseigner rapidement et avec précision au sujet des réalisations helvétiques conformes à l’esprit de l’esthétique industrielle.
Cette action suscite un immense intérêt qui s’est révélé particulièrement lors de l’exposition itinérante de l’automne dernier à Zurich et à Winterthour ; plusieurs musées étrangers ont émis le vœu d’organiser temporairement une manifestation sifhilaire.