Panel-Gardy S. A., Préverenges Usine de tableaux de commande électrique | G. Cruchet et J. Bettems

Deux volumes principaux: l'usine longue et basse et le bâtiment cubique symbole d'un corps et d'une tête; les deux volumes sont liés entre eux par un passage formant hall d’exposition.

Utilisation des locaux La construction de tableaux électriques comporte trois phases principales. Travail des serruriers: la construction en tôle des tableaux (débitage, pliage, soudure). Travail des peintres: la peinture des tableaux (préparation, ponçage, peinture au pistolet et laquage au four). Travail des électriciens: le montage du tableau (tressage des fils, câblage, raccords aux interrupteurs ou aux appareils de mesure).

Le plan de l'usine illustre ces diverses phases de fabrication. Le stockage des tôles et des barres se trouve placé au sous-sol, sous l'atelier de serrurerie et les dépôts de matériel électrique sous l’atelier de montage. Les différents matériaux sont acheminés dans leurs ateliers respectifs par un palan. Ces ateliers sont disposés dans l'ordre de cheminement des matériaux pour éviter tout croisement ou retour en arrière. Les ouvriers pénètrent dans l'usine par le garage à motos et à vélos, gagnent les vestiaires et arrivent dans les divers ateliers après avoir passé devant l'horloge à timbrer.

Ces travaux sont précédés d’études qui s’élaborent dans le bâtiment administratif (devis, dessins, etc.). Travail des dessinateurs, des techniciens et des ingénieurs. Le bâtiment administratif est construit sur un plan carré. Le centre de la construction est occupé par la cage d’escaliers, les dégagements donnent ainsi aux bureaux toute la lumière.

Le carré se rapprochant du cercle, la surface utilisable en plan est grande par rapport à la surface des murs extérieurs. Les fresques décorant les ateliers ont été créées par le département de publicité de Gardy S. A.

L'ossature des constructions est réalisée en béton armé propre de coffrage. Les remplissages du bâtiment administratif sont réalisés en éléments préfabriqués: fenêtre et contrecœur d’un seul panneau.