AICA - Association internationale des critiques d’art: La cité nouvelle

 En septembre 1959, d’importantes manifestations marquèrent les premiers jours d’existence de la nouvelle ville de Brasilia.

Sous le haut patronage de S.E. Juscelino Kubistchek de Oliveira, Président de la République du Brésil, et avec la collaboration de la « Companhia Urbanizadora da Nova Capital-Novacap » et du Musée d’Art moderne de Rio de Janeiro, la section brésilienne de l’Association internationale des Critiques d’art organisa un Congrès international extraordinaire des critiques d’art qui tint, ses assises à Brasilia, Sào Paulo et Rio de Janeiro, et traita les thèmes de « La Cité Nouvelle » et de « La Synthèse des Arts ».

D’autre part, .dans le cadre du congrès, le Gouvernement brésilien réunit une commission internationale d’experts pour connaître leur avis sur Brasilia. C’est ainsi que les architectes Alvar Aalto (Finlande), André Bloc (France), Paul F. Damaz (USA), José Gudiol (Espagne), Sir William Holford (Angleterre), Frederick J. Kiesler (USA), Raymond Lopez (France), Richard J. Neutra (USA)', Gio Ponti (Italie), Alfred Roth (Suisse), Eero Saarinen (USA), Alberto Sartoris (Suisse), Starno Papadaki (USA), Amancio Williams (Argentine), André Wogenscky (France), Bruno Zevi (Italie), et les ingénieurs Sigfried Giedion (Suisse), François Le Lionnais (France), Giulio Pizzetti (Italie), Jean Prouvé (France) furent appelé à étudier les problèmes concernant l’urbanisme, l’architecture, la technique, l’intégration des arts, la plastique constructive, les structures mécaniques et la dynamique des ossatures que l’œuvre réalisée à Brasilia par Lucio Costa et Oscar Niemeyer a soulevés.

Aujourd’hui, nous offrons en primeur à nos lecteurs les principaux rapports qui furent présentés et discutés au cours des nombreuses séances de travail de ce congrès international extraordinaire.