Egl ise « Bruder Klaus », Winkeln/Saint-Gall 1958/59 E. Brantschen, architecte diplômé FAS, SIA, Saint-Gall Collaborateur: A. Weisser, architecte diplômé ETH Ingénieur: Eglise: Heinz Hossdorf, ing. Salle paroissiale et Maison de paroisse: E. Grünenfelder, ing.

Architecte de jardin: Toni Boesch

A la suite d’un concours entre des architectes de Saint-Gall ce projet a obtenu le 1er prix. Malgré un certain scepticisme le Conseil d'Eglise commanda à l'architecte une mise au point du projet.

Les artistes suivants ont collaboré à la réalisation de cette église:

Le 10 novembre 1957 les paroissiens en votèrent l’exécution.

Les 8 vitraux de la nef :

Porte d’entrée:

Projet et exécution Michael Grossert.

Projet Ferdinand Gehr, exécution G. Engeler.

L’église «Bruder Klaus» est destinée à la population catholique de Winkeln, petite ville industrielle en plein essor à l’ouest de Saint-Gall. Entourée de bâtiments industriels et de maisons anciennes l'église devait trouver sa forme propre et correspondre également aux besoins d’un lieu sacré. Cette dite église est une recherche de synthèse dans le concept de son volume intérieur avec celui de son expression plastique.

Le vitrail du chœur:

Projet: Karl Tschirky.

Le vitrail de la tribune:

Projet: Walter Burger. Exécution: A. Kübele.

Les 5 vitraux de la chapelle:

Le plafond concave liant de manière ascendante l’entrée à l’autel est suspendu audessus d'un plan très sobre presque carré. Cette forme de plafond permet d’une part une distribution heureuse de l’orgue et de la tribune des chœurs qui empiètent très peu sur l'espace de l’église, d’autre part son élévation progressive au-dessus de l'autel concentre les regards en cet endroit majeur.

L'orientation en diagonale de cette voûte ainsi que la lumière tombant de haut du côté est provoquent la tension spatiale correspondant au côté sacré de l’action et du lieu.

La construction de l'église a été commencée en avril 1958. La consécration a eu lieu le 27 septembre 1959 par Sa Grâce Josephus Hasler.

Projet et exécution Heinrich Stäubli, peintre sur vitrail.

L'inscription de la première pierre:

Willi Baus, graphiste. Chandeliers, chandelier pascal de l’autel principal, la croix et les chandeliers des autels latéraux, la croix à la tribune et les 12 chandeliers des apôtres placés dans la nef ont été créés et forgés par Ferdinand Hasler.

Lampe éternelle:

Projet: E. Stillhard, orfèvre.

Tabernacle, Ostensoir et Croix du Tabernacle:

Josef Tannheimer, orfèvre.

175

Eglise « Bruder Klaus » à Winkeln/Saint-Gall

176

3

6

Eglise «Bruder Klaus» à Winkeln/Saint-Gall

1. Entrée: à gauche, la salle paroissiale 2. Autel et chaire. Vitrail de K. Tschirky 3. Rez-de-chaussée, plan 4-5. Coupes 6. Portail en fonte d'aluminium de M. Grossert 7. Intérieur de l'Eglise 8. Maquette Légende du plan Eglise : 1. Nef, 400 places 2. Chapelle permanente et fonts-baptismaux 3. Sacristie 4. Escalier de la tribune 5. Place de l'église Maison de paroisse: 6. Cuisine 7. Salle de réception et d'attente 8. Bureau 9. Patio 10. Salle à manger, lieu de travail 11. Salon 12. Chambre à coucher 13. Chambre d'amis 14. Local de dépôt 15. Foyer et garde-robe de la salle paroissiale 16. Salle paroissiale 8

177