villa sur l'ile d’Elbe, Italie | Jean Serex

Cette villa a été créée par l'architecte pour les vacances de sa famille, dans la baie de Procchio à l’île d'Elbe, sur un terrain surplombant la mer, ayant un accès direct à la plage et aux rochers.

Le parti a été pris tenant compte de la liberté des vacances et du climat. La masse générale a été modelée selon le terrain naturel, posée partiellement sur un mamelon, travaillant les deux niveaux du séjour.

L'architecture, d'influence mauresque, difficilement acceptable par les Beaux-Arts de Pise, a été choisie tenant compte des petites ouvertures permettant de garder la fraîcheur à l'intérieur.

La construction a été réalisée en murs de pierres de 40 cm. d’épaisseur, les sols en simples planelles de terre cuite, les murs et plafonds crépis bruts et talochés en blanc comme à l'extérieur, toiture tuiles sur dalle corps creux (construction du pays).

Le plan a été conçu le plus fonctionnel possible, et le séjour a été traité en partie sur toute la hauteur de la maison, la chambre des parents étant en balcon dans celui-ci.

Cette réalisation très économique a dû être modifiée depuis l’avant-projet figurant sur les plans ci-contre, pour des raisons de niveaux et d'orientation, avec la création d'une cave inférieure et d’une citerne pour le dépôt d’eau, problème important sur l'île d'Elbe.