Ecole des Hautes Etudes économiques et sociales St-Gall (HSG), Hochschule für Wirtschaftsund Sozialwissenschaften, St-Gallen | Förderer + Otto + Zwimpfer

Situation idéale sur le Rosenberg, à un quart d’heure à peine du centre de la ville. L'espace environnant permet d’envisager des agrandissements ultérieurs, si besoin est.

Par l'adoption de la forme cubique, les architectes ont voulu donner à la nouvelle école supérieure de Saint-Gall une certaine grandeur majestueuse correspondant à son importance en tant qu'unité de l'ensemble de la cité.

La galerie-bibliothèque du corps central, cube de béton sans fenêtres sur l'extérieur, représente la dominante spatiale.

Piliers de béton en ordre strict, façades à structure fer-verre régulière, massivité des cimaises ou des appuis des terrasses en béton donnent l’impression d’un certain classicisme et expriment la dignité attendue d'une construction de cet ordre.

Par contre, la disposition variée des divers bâtiments, la conception plus libre des façades à étage-socle, des escaliers extérieurs, des murs d’appui indispensables, l’ordonnance sans contrainte des voies d’accès et des petites places de repos contribuent à enlever de sa rigidité à l’ensemble.

Une sage disposition intérieure permet l'écoulement fluide du public dans les vestibules et dans le home des étudiants, tandis que la'possibilité de modification des espaces répond à tous les besoins de l'enseignement aussi bien que de l'administration (grandes et petites salles, séminaires, auditoires, bureaux, etc.).

A l'intérieur corn me à l’extérieur les tentatives multipliées d'intégration d'œuvres d'art picturales et plastiques se révèlent heureuses.