Eglise catholique St-Paul Dielsdorf, Zurich (ZH) | JUSTUS DAHINDEN
La nouvelle église catholique St-Paul, construite dans le chef-lieu de district de Dielsdorf près Zurich, est la nouvelle église mère d'une des plus grandes paroisses du canton avec 15 communes politiques.
Mouvement contrapuntique de la pente, les quatre lignes convergentes de la nef, du chœur, des bâtiments annexes montent vers l'aval. Le fronton surplombant l’ensemble recouvre l'emplacement de l'autel et se situe au centre de gravité du terrain. La nef abrite 300 places réparties en une nef médiane et deux nefs latérales distinctes, comme dans la chapelle de confession et de baptême. Sous la nef s'étend une salle de 150 places avec scène, vestiaire et locaux attenants.
Saint Paul fut un constructeur de tentes; c'est pourquoi son église doit présenter un caractère d'improvisation. Elle n’est pas en soi la maison de Dieu mais une « place de camping » de la communauté chrétienne, destinée à conduire aux demeures éternelles, La structure la plus simple du bâtiment est le toit. Ses formes à l'élan hardi sollicitent la force d’oraison de la construction religieuse dans le sens de «Sursum corda». Les sources de la lumière du jour sont cachées aufldèleen prière. Elles ne peuvent doncjpas détourner sa pensée. Béton vitrifié et bois de mélèze sont les matériaux de construction partout employés. Il en résulte une grande unité voulue, où les vastes surfaces boisées de l'avant-toit donnent l'impression d’une sûre retraite, plus nécessaire que jamais dans la réalisation d'une église moderne.
Photos: R. Zumbrunn