PUBLICIS A 201'"!

LE DOMAINE MARIN DU CHATEAU VOLTERRA««® S’OUVRE A UN URBANISME TRES GRAND CLASSA

Les chroniques

Nos nouveaux correspondants à l’étranger Unsere neuen Ausländskorrespondenten Our new correspondents abroad Ainsi que nous l’annoncions dans notre précédent numéro, nous avons cherché cette année encore de nouveaux contacts à l’étranger.

Nous sommes donc heureux de présenter ici les nouveaux correspondants de la rédaction qui avec leurs collègues précédemment nommés nous permettront de publier un véritable panorama mondial de l'architecture contemporaine.

En Allemagne, nous sommes particulièrement honorés de pouvoir compter sur la collaboration du Prof. Dr Jürgen Joedicke, internationalement connu par ses nombreux articles et critiques. Le Professeur Joedicke est né en 1925. Il a fait ses études d’architecture et d’histoire de la construction à l'Université de Weimar où il obtint le grade d’ingénieur diplômé. Il est actuellement professeur à l’Ecole Polytechnique Universitaire de Stuttgart (voir également chronique bibliographique).

A IO km de Saint-Tropez, le Cap Camarat constitue un des plus beaux ornements de la Côte Varoise - Sur son flanc Ouest, s’étendent les 6o hectares de pins, de chênes-liège, de vignobles, qui forment le Domaine du Château Volterra. Ouvert sur plus d’i km 500 vers le grand large, bordé de calanques sauvages, ce domaine est aujourd’hui le berceau d’une réalisation de très grande classe : soucieux d’en respecter l’ordre naturel et la beauté, le promoteur s’est tourné vers les sources des plus anciennes traditions méditerranéennes. Cinq villages directement modelés sur le terrain, y groupent chacun de 35 à 50 habitations, avec patios fleuris, terrasses, et tous les raffinements du plus grand confort. Des ruelles, placettes, fontaines animent le village. Un Club-House, des installations de mer et de sport, un « drug-store », des commodités domestiques étudiées conféreront au Domaine du Château Volterra le style de vie privilégiée d’un Club des plus exclusifs. Une réalisation dans la tradition de la Société F. Leredu et Cie.

F.LEREDU&CIE L_______________________________________

Hyères (Var) - 6 avenue Dunan Tél. 14-67 Paris 8ème - 31 rue la Boétie Tél. ELY. 08-67

Paul J. Grayson

Aux Etats-Unis, nous avons le plaisir de compter sur la collaboration de deux jeunes architectes. A New York, Paul-John Grayson nous tiendra au courant de l'activité de la grande cité américaine.

Paul-John Grayson, né en 1929, a fait ses études aux Etats-Unis où ii obtint le diplôme d'architecte à l'Université d’Harvard. Après avoir été associés à la Firme Skidmore, Owings et Merryl, il est actuellement associé du Bureau I. M. Pei à New York. Sa femme est d'autre part diplômée en architecture d’intérieur.

Cloisons Koller

élégance permanente facilité de montage facilité de transformations isolation phonique

Gamme complète depuis la cloison amovible simple à la cloison spéciale avec isolation phonique maximum et portes insonorisées à fermeture silencieuse. Ossature élégante visible en métal léger ou panneaux sans structure apparente.

Nouveau

La cloison «Koller magnetic» Brevets et protection de modèles internationaux

Constructions métalliques Koller S. A.

4132 Muttenz - Bâle 061 /532553

Genève 022/43 25 00

Mod. STANDARD. Plafond lumineux de verre organique, échangeable

et combinable avec des plaques métalliques.

Gray Taylor

Gray Taylor a fait ses études à l'Université de Columbia. Il est actuellement associé du Bureau Sherwood, Mills et Smith à Stamford dans le Connecticut.

Mod. CASSETTA. Plafond lumineux de verre organique et filières en

métal.

Mod. LINEA. Plafond lumineux de verre organique et filières en métal.

En Hollande, c’est un jeune architecte suisse, né en 1928 à Genève, Jacques Choisy qui dès l'an prochain nous tiendra au courant des réalisations des Pays-Bas. Diplômé de l'Ecole d'Architecture de Genève, Jacques Choisy est collaborateur en titre du Professeur S. J. van Embden pour la planification et les projets des bâtiments de la nouvelle Ecole Polytechnique d’Eindhoven.

Les plafonds LUMIERE-|-FORME se composent d'éléments en verre

organique sans réflexes (Plafonex I, Il ou III) — s’emploient avec ou sans châssis de cadre et peuvent être combinés avec des plaques opaques (en métal ou en bois) — grâce à un système de suspension simple, permettent d'accéder aux installations nécessaires par un simple déplacement des plaques — se combinent à volonté avec des parois mobiles permettant de subdiviser les lieux après coup — de par la distance minime entre le plafond de béton et le plafond lumineux et par notre nouvelle disposition des corps lumineux, assurent une diffusion régulière de la lumière et empêchent la formation d’ombres — permettent un travail rapide et agréable dans des conditions salubres, ce genre d'éclairage se rapprochant de plus près de la lumière du jour—trouvent un emploi multiple dans les bâtiments modernes : pour bureaux, magasins, salles de conférences, bibliothèques, etc. — sont individuellement adaptés aux projets de constructions. Faites appel à nous pour une consultation et un devis sans engagement.

Notre référence: Plafond lumineux pour I.R.L. à Lausanne.

*

LICHT+FORM MURI-BERN

LICHT+FORM Z. STAN KIEWICZ & CO

MU RI —BERN TELEPHON 031 /52 1711 FABRIK FÜR LEUCHTEN, LICHT- und METALLDECKEN

En Nouvelle-Zélande, nous sommes heureux de pouvoir compter sur la collaboration de l'architecte Max Rosenfeld. Né en Tchécoslovaquie, Max Rosenfeld habite la Nouvelle-Zélande depuis 1939.

Auteur de l’excellent livre «The New Zealand House» (voir chroniques bibliographiques) Max Rosenfeld apprécie particulièrement les voyages. Nous avons eu le privilège de le rencontrer cet été à Lausanne, lors de sa visite de l'Exposition Nationale suisse.

Homogen À MATÉRIAU NOUVEAU

ARCHITECTURE NOUVELLE

Architectes Associés Fribourg

BOIS HOMOGÈNE S.A.

St.-Maurice Valais Tél. (025) 3 63 33

L’installation moderne de climatisation par la maison spécialisée

Bàio

061 / 38 03 92

Berne 031/5212 77

Jerzy Soltan

C’est l'architecte Jerzy Soltan de Varsovie qui nous tiendra au courant de l’activité des architectes en Pologne. Après avoir étudié l’architecture à l’Université de Varsovie, puis continué dans la mesure du possible ses études lors de sa captivité en Allemagne, Jerzy Soltan travaille de 1945 à 1949 avec Le Corbusier et Fernand Léger. Il enseigne à l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie et parallèlement à l'Ecole d’Architecture de l’Université de Harvard aux Etats-Unis.

Bulent Ôzer

BRÛLEURS CIRCULATEURS

C'est un très jeune confrère qui nous entretiendra régulièrement de l'architecture turque. Bülent Ôzer, né en 1933, a fait ses études d’architecture à la Faculté d'Architecture de l’Université Technique d’Istanbul. Depuis cette année il est professeur à l'Académie des Beaux-Arts de la même ville. Il publie depuis 1961 la revue d'art et d'architecture « Mimarlik Ve Sanat ». Il est rédacteur et coéditeur de l'organe de l'Ordre des Architectes turcs et secrétaire général de la section turque de l’U.I.A. Il a récemment obtenu le grade de D' Ingénieur.

Alexandre Karvovski

ATELIERS DES CHARMILLES SA USINE DE CHÂTELAINE CHÂTELAINE-GENÈVE GLATTBRUGG-ZH TÉL. 051-834422/23

TÉL. 022-440400 LAUSANNE TÉL. 021-242926

Enfin, c'est également un très jeune architecte qui nous tiendra au courant de l'activité des architectes de l'U.R.S.S. Alexandre Karvovski, né en 1933, a terminé l'Ecole d'Architecture de Moscou en 1963, avec un diplôme sur le thème « Une Cité dans le grand nord ». Il a participé en qualité d’interprète architecte aux travaux de différentes commissions internationales de l'U.I.A. Actuellement il travaille à l’agence Mosproekt à Moscou.

Grâce à ces nouveaux contacts dans le monde, nous espérons rendre ainsi chaque année notre revue plus vivante et plus complète.

Anthony Krafft