Belgique

Immeuble Delia-Ilainaut à Mou s Architecte: R. Lavend’Homme et les Services Techniques de la Province de Hainaut.

Ingénieur-conseil: Mardel Van Wetter

Les Services Techniques de la Province de Hainaut ont été regroupés dans ce bâtiment qui abrite en outre différents organismes régionaux.

L’immeuble a été réalisé dans un jardin planté d’une surface de deux hectares. La composition du sous-sol alluvionnaire et la présence d’exploitations charbonnières souterraines incitait l’établissement d’une construction parfaitement isostatique.

L’immeuble repose donc sur trois points d’appui entraînant un parti de plan triangulaire qui offrait en outre l’avantage d’un minimum d'encombrement au sol et le respect maximum de la végétation. Au point de vue organisation intérieure, une flexibilité totale était impérative.

Le bâtiment comporte deux parties distinctes: d’une part, un volume formé par un triangle équilatéral de construction métallique abritant outre les bureaux, les salles d’adjudications, bibliothèque et ateliers et, d’autre part, un noyau central en béton armé prismatique, groupant les servitudes communautaires (circulations verticales, canalisations) avec au rez-de-chassée, un stand d’accueil équipé du central téléphonique et d'interphonie et dans les étages, sanitaires, tableaux secondaires de distribution électrique et téléphonique, distribution d'ascenseurs.

Les façades comportent des panneaux sandwiches en glace trempée émaillée avec interposition de laine de verre et des fenêtres à double vitrage avec glace teintée gris à l’extérieur. Les angles extérieurs du bâtiment, de forme concave, sont formés d’éléments en acier inoxydable 18/8. La profondeur de la partie métallique est de 9,50 m., ce qui laisse une ceinture de 3,50 m.

de largeur autour du noyau central, destinée à satisfaire les besoins en rangements, archives, circulations et réception des visiteurs.

L’ensemble a été réalisé en douze mois de travail effectif.

160

Le bâtiment vu de l'accès dans le parc. On aperçoit l'entrée du bâtiment dans le noyau central et le bâtiment métallique qui repose sur 3 points d'appui.

Photo Van den Berghe

sous-sol

Tube bouilleur sans soudure

0

318/298

8-

Coupe verticale de détail dans les planchers métalliques.

Noyau centra/ en beton

9353

Vue axonométrique montrant un détail d'ossature avec un élément de tripode.

1. Tubes bouilleurs sans soudure. — 2. Poutre à âme pleine. — 3, 4 et 5.

Poutres Litzka, hauteur 0,52 m. — 6.

Elément de tripode. — 7 et 8. Assise (acier coulé).

coupe transversale

6e étage

161