Nouveau complexe commercial et Administratif des anciens établissements d'Iteren Frères S. A., à Bruxelles, BELGIQUE | DPLG René Stapels
Assistants: Mme B. Lefevre Feragen, M. Claude Robert-Bardinet, M. Jean-Louis Lemaître, M. Albert Jamar Société d’études:
La Société d’Etudes Verdeyen & Moenaert, pour les fondations, le béton armé et l’ossature métallique de l’infrastructure. La Construction Soudée S. A., pour l’ossature de la superstructure.
Le Bureau d’Etudes G. Veraart, pour le chauffage et le conditionnement d’air.
Ces nouveaux bâtiments forment un vaste complexe groupant d’une part les services de vente et d'après vente, avec salons d’exposition pour l’ensemble des véhicules représentés par la firme et d’autre part les services administratifs, commerciaux et techniques des diverses activités du groupe.
Conception du projet
1. Un bâtiment à ossature mixte acierbéton d'une part et à poutrelles enrobées préfléchies d’autre part avec planchers en béton armé; ce bâtiment dénommé « infrastructure » est à usage de locaux techniques, de salons d’exposition, d’atelier et de parking. Cette partie couvre une surface d’environ 40 m. sur 150 m.
2. Un bâtiment à ossature métallique préfabriqué et standardisé avec planchers et toiture métalliques qui repose par l’intermédiaire de colonnes métalliques sur l’infrastructure; ce bâtiment dénommé « superstructure » est à usage de bureaux.
L’ossature porteuse est constituée de huit portiques normaux et de quatre portiques en cadre rigide (distance entre portiques = 9.04 m.) Ce bâtiment fermé par quatre façades à mur rideau comporte cinq niveaux ayant en plan les dimensions de 15,82 m. sur 107,35 m.